Serveurs de ports séries sur Ethernet et passerelles Modbus TCP

Depuis des années, 2ar-groupe c'est fait une spécialité de ce type de produits. Nous avons acquis au fil du temps une expérience irremplaçable en ce qui concerne la mise en oeuvre ou la multitude d'architectures qu'il est possible de réaliser. Nous allons essayer avec les 4 schémas ci-dessous, de vous expliquer les principales fonctionnalités.

Ce ne sont que les fonctions de base sur des architectures minimalistes. Nous vous conseillons de prendre contact avec nos spécialistes pour vérifier avec vous la faisabilité de votre projet et vous orienter sur la gamme la mieux adaptée.

Nous commercialisons les produits de Digi International et de Moxa.

 


La redirection de port Com ou Port Com Virtuel

C'est la fonction principale de ce type de produit. Le serveur de port série, autrement appellé Serveur de Terminal, est utilisé depuis des lustres sous différents systèmes d'explotations (Unix, etc..).

Aujourd'hui avec la standardisation de l'environement Windows, ils sont fournis avec un Logiciel de Redirection de Port Com, qui crée un port Com standard Windows (Com3, Com4, etc..).

Par contre au lieu d'être physiquement lié à la machine, le serveur de port série est placé quelque part sur le réseau Ethernet de l'entreprise. Sa gestion est complètement transparente pour l'utilisateur.

Un même PC peut gèrer facilement plusieurs dizaines de ports séries déportées sur autant de serveurs disséminés sur le site. De même plusieurs PC peuvent accéder simultanément au même port série d'un serveur.

Il existe des boîtiers avec 1, 2, 4, 8 ou 16 ports séries. Certains modèles sont configurables au choix en RS232 ou RS422 ou RS485.

En plus de la fonction Port Com, ces produits sont également client/serveur TCP ou UDP, serveur Telnet, et peuvent être utilisés directement via socket TCP, pour les utilisateurs confirmés.


Le Tunneling série au travers d'un réseau Ethernet TCP/IP

En associant 2 appareils répartis sur un réseau Ethernet, il est possible très simplement de faire transiter, au travers du réseau IP, une communication série, exactement comme si la liaison série était présente physiquement.

Suivant le produit utilisé, différebts modes sont proposés, permettant une liaison point à point ou multipoint. Dans ce cas se qui arrive sur un port série est diffusé simultanément vers plusieurs serveurs.

Ce mode de fonctionnement est compatible avec la majorité des protocoles séries connus, même si pour certain, comme Modbus par exemple, il est préférable d'utiliser le Mode Passerelle protocolé (voir ci-dessous).

 

La Passerelle protocolée ModbusTCP vers Modbus

C'est une fonction qui n'est pas présente d'office sur tous les serveurs de port série, mais dans les pages qui suivent les produits disposant de ce mode sont clairement identifiés.

Le protocole Modbus TCP est la version IP du Modbus RTU, mondialement connu. Sa simplicité et sa standardisation on largement contribués à son succès. Le protocole Modbus TCP est en train de prendre le même chemin. C'est le protocole que nous conseillons d'utiliser, à toute personne qui souhaite faire évoluer son installation pour profiter pleinement des possibilités de ce qu'amène le réseau Ethernet.

Ces passerelles permettent donc de rendre accessible par un Maître Ethernet Modbus TCP, un esclave Modbus classique. La quasi totalité des passerelles que nous proposons fonctionnent en Modbus RTU ou ASCii. De la même manière, elles sont presque toutes réversibles (voir ci-dessous).

Un des intérêt majeur de ces passerelles est le Mutli-Maître. C'est à dire que plusieurs maîtres Modbus TCP pourront accéder simultanément au même esclave (ce qui n'est pas permis en Modbus RTU)

 

La Passerelle protocolée ModbusTCP vers Modbus - Suite

Certaines des Passerelles que nous commercialisons permettent de connecter un Automate Maître sur le port série. Par configuration à l'aide du serveur web embarqué, il suffit de créer une table de correspondance entre les n° d'esclaves que l'on doit atteindre et l'adresse IP de l'équipement ou derrière quelle autre passerelle il se trouve.

Attention: Nous proposons plusieurs modèles de passerelles différentes, qui n'ont pas toutes les mêmes capacités, surtout en terme de Nombre de connexions TCP qu'elles sont capables de supporter simultanément. Nous vous conseillons de prendre contact avec un de nos spécialistes. Le conseil est gratuit et pourra peut être vous éviter bien des désagréments.