Réseau Ethernet sécurisé en anneau autocicatrisant

Switch industriel Fibre Optique

- Construction compacte, Installation sur rail DIN

- Switch 6 ports Fast Ethernet, 4x 10/100TX, 2x 100FX

- Ports optiques permettant la construction d’un anneau

- Management SNMP/serveur web intégré

- Pleines fonctions VLAN/ Octroi de priorités selon IEEE 802.1q

- Possibilité de brancher une alimentation redondante

- Protection contre surtension

- Design industriel robuste

- Système de fixation sur rail 35 mm

 

 

 

 

MICROSENS, grand constructeur de produits réseaux actifs, enrichit sa ligne de produits „switch optique industriel" d’une option: la fonction Ring.

Au niveau des transmissions, Ethernet est présent dans le domaine industriel depuis des années déjà. Dans le domaine de l’interconnexion de machines directrices, de détecteurs et autres, il s’impose de plus en plus face aux technologies de bus. Dans un tel environnement, l’état du réseau a une influence directe sur le processus de fabrication, c’est pourquoi, des produits réseau redondants sont absolument nécessaires.


 

 

 

 

 

Rapide reconfiguration en cas de panne

La plupart du temps, une panne sur un produit actif Ethernet ou bien sur un segment du réseau entraîne un arrêt des machines et donc inévitablement des retards de production. Pour éviter de tels désagréments, MICROSENS a développé et breveté un mécanisme, qui entreprend en cas de panne une reconfiguration du réseau Ethernet en quelques millisecondes. En soit, le standard Ethernet offre insuffisamment de possibilités pour réaliser des réseaux industriels tolérants aux erreurs. Les mécanismes existants tels Spanning Tree par exemple, n’interviennent pas assez vite pour le milieu industriel où les transmissions sont en temps réel. Même son successeur Rapid Reconfiguration (Fast Spanning Tree) n’atteint des bons temps de commutation qu’en situation particulièrement favorable. De plus, ces deux mécanismes sont réalisés sur la base d’un câblage très compliqué.

 

Ring Master dirige le flux de
données sur le Ring
Ring Master garantit en cas de panne
l’accès à chacun des composants

Construction d’un Ring optique

Le mécanisme développé par MICROSENS permet la construction d’un anneau. Lorsqu’un composant ou une liaison tombe en panne, tous les autres composants du ring Ethernet demeurent accessibles grâce à une topologie intelligente en anneau (rapide redondance). Pour ce fonctionnement particulier, des switchs configurés spécialement sont nécessaires. Les switchs industriels MICROSENS offrent en plus des deux ports Fibre Optique 100Base-FX pour la cascade de plusieurs switchs industriels, quatre ports 10/100-Base-TX pour la connexion de terminaux Ethernet, tels des machines conductrices, des Uplinks réseau, consoles et autres composants d’un réseau. Dans une configuration en ring, un switch industriel programmé en Master surveille le bon

fonctionnement pour éviter la formation de boucles Ethernet.

 

Rapide signalisation des erreurs

Une panne de la liaison ou bien d’un switch est tout de suite détectée par le mécanisme physique intégré Link-Detect-Mechanism et signalée au Master. Le Master ferme logiquement le segment en très peu de temps et garantit ainsi l’accès à chacun des autres noeuds du réseau. Parallèlement, la présence d’une panne est signalée par le management de réseau, intégré dans chaque switch. L’avantage majeur de ce système réside dans le fait que le switch configuré en Master n’a pas besoin d’être redondé puisque, en cas de panne de ce dernier, la séparation logique et physique sont finalement rassemblées en un même endroit. Comme tous les switchs sont équipés des fonctions Link-Detect et management de réseau, une telle panne est tout de même reconnue et signalée.

 

Fonction VLAN/ Octroi de priorité aux données

Une caractéristique fixe du switch industriel est le support de la fonction VLAN de norme IEEE 802.3q. Un switch peut gérer jusqu’à 16 VLANs. Chaque port peut être attribué à un VLAN déterminé. En plus du Trunking bien connu, le switch peut insérer automatiquement une VID (Tagging) à chaque paquet reçu. Un autre élément majeur contribue à une sécurité maximum: la possibilité d’octroyer au port interne de management du switch son propre VLAN. Une modification

de la configuration du switch ne peut alors être réalisée que par l’administrateur du VLAN concerné.

En supplément, des mécanismes intégrés de priorisation sur la base de l’OSI-Layer de un à trois permettent de réguler à gré les paquets et flux de données où le temps est une variable critique. En combinant le VLAN-Tagging à la fonction octroi de priorité de niveau 2, on peut se connecter à des machines qui ne supportent et ne réalisent pas la priorisation de données, telles les SPS. Le switch industriel prend en charge l’insertion du VLAN-Tag et rend ainsi la classe de priorité visible pour les autres noeuds Ethernet.

 

Management de réseau

Les switchs industriels peuvent être configurés via le SNMP ou bien via les „outils de Management" sur PC (Device Manager). Les différents statuts peuvent être visualisés sur le Device Manager mais aussi sur browser grâce au serveur http intégré. Pour la surveillance de l’état de fonctionnement, des valeurs statistiques détaillées sont récoltées pour chaque port. L’agent intégré dispose d’une adresse IP, soit à configurer manuellement ou bien à octroyer via le DHCP.

Le management offre, de plus, de larges possibilités de configuration des ports réseau, telles notamment le choix entre la gestion automatique ou manuelle des fonctions Auto négociation et Auto Crossover du switch ou même la désactivation ciblé de ports.

 

Design industriel

Pour faire face aux exigences d’un environnement industriel, les switchs industriels sont très robustes et équipés d’un système fiable de fixation sur rail DIN 35 mm. Ils répondent totalement aux critères de la classe de protection IP 20 et sont conçus pour résister à des températures extrêmes vers le haut et vers le bas. Les switchs sont à alimenter de façon externe en 24 ou 48V, selon le modèle. Ils sont aussi pourvus d’un second bornier pour une alimentation redondante. Tous les ports électriques du switchs industriels sont séparés galvaniquement et dotés d’une protection efficace contre les surtensions.

 

Plus d’informations sur ce sujet et ce produit:

www.microsens.com/fr/produkty/ind_switch4TX2FXring.htm