PLUTO Live Report - Progiciel de Rapport pour l’Automation - suite
<< Revenir Lire la suite >>

 

INTRODUCTION

Habituellement  les rapports issus de l’automation sont difficiles à développer, configurer ou encore modifier. Ils requièrent l’intervention de spécialistes en informatique et ne sont jamais simples d’utilisation. PLUTO Live Report™ est un produit innovant, totalement configurable permettant à toute personne ayant suivi une formation d’au moins une journée de paramétrer et gérer une application de reporting complète. Simple et très intuitif, PLUTO permet d’analyser des données et des alarmes depuis plusieurs types de base SQL et d’alimenter d’autres applications en données valorisées.

 

ARCHITECTURE CLIENT SERVER

PLUTO est une solution CLIENT SERVEUR offrant des perspectives uniques aux entreprises recherchant une  solution simple pour gérer, calculer, planifier et partager des informations importantes au sein de l’entreprise et sur internet.

 

Le CLIENT peut être installé sur la même machine que le SERVEUR ou être distribué sur plusieurs postes connectés au réseau afin de permettre à plusieurs utilisateurs de configurer et d’exploiter les rapports en mode live.

 

PLUTO SERVEUR est également un serveur web permettant à toute personne autorisée d’accéder à tout moment à l’ensemble des rapports archivés depuis un simple navigateur internet.


Il permet également de générer des nouveaux rapports à la demande et d’exporter les données des rapports localement dans une application Excel.

 

Par ailleurs, PLUTO est commercialisé sous forme de licence pour être installé dans l’infrastructure informatique du client, mais peut être  également déployé sur les serveurs d’EXAKOM pour un mode d’exploitation de type CLOUD computing.

 

 

DESCRIPTIF PRODUIT

AGREGATION DE DONNEES

 

Une large agrégation des données est essentielle pour gérer efficacement les installations, c’est pourquoi PLUTO intègre des drivers natifs pour  les bases MS SQL Server, MySQL, MS Access permettant de récupérer les données horodatées, archivées dans l’ensemble des tables et des vues de l’entreprise. Par ailleurs, PLUTO intègre l’ensemble des outils permettant de visualiser, créer, supprimer et nettoyer directement ces tables, sans avoir à utiliser un autre logiciel.

Pour les données temps réels, PLUTO intègre les dernières technologies OPC avec un client OPC DA & UA qui combiné à son module d’archivage permet de stocker rapidement les données en provenance de RTU, API, SCADA, DCS etc. Par ailleurs, un bridge OPC DA permettra de raccorder au travers du réseau l’ensemble des servers OPC DA sans avoir à configurer le réseau (DCOM).

 

HISTORIAN

 

PLUTO HISTORIAN à été conçu en 64 bits pour être très simple mais aussi très performant. Il permet d’archiver des milliers de données à la seconde définies dans un ou plusieurs groupes d’archivages. Il permet d’alimenter des bases de données multiples  agissant ainsi comme un véritable système d’information multi-bases pour alimenter les rapports mais aussi d’autres applications de type  BI, MES, ERP…

ALARMES

 

PLUTO intègre directement un module de génération d’alarmes pour permettre l’exploitation professionnelle de rapports d’alarmes. En effet, il était bien trop souvent difficile ou impossible de créer des rapports d’alarmes à partir de système propriétaire. Grâce a PLUTO  il sera désormais facile de générer et de stocker des alarmes dotées d’attributs multiples tels que le début, la fin, la durée, le message, la valeur, le lieu, la zone, le produit, l’opérateur,… afin de filtrer, de compter et d’afficher des rapports en fonction de critères évolués.

 

STATISTICS

 

Si vous avez besoin de calculer des valeurs, des indicateurs de performance, des temps de fonctionnement, des taux de progression, de mettre en évidences des dérives, et bien vous aurez besoin des statistiques de PLUTO.  C’est une application simple et très puissante qui permet de combiner des expressions mathématiques et des requêtes SQL intégrant des données multiples, calculées sur des périodes diverses et de stocker le résultat dans la base de données de votre choix.

 

 

TAG NAMING ORGANIZATION

 

Agréger et exploiter des données depuis des sources hétérogènes n’a jamais été très simple et facile à réaliser. Chaque source ayant sa propre organisation et sa logique de nommage des variables. PLUTO SMART BROWSER solutionne ce problème en permettant de construire une nouvelle organisation regroupant l’ensemble des sources dans de nouveaux répertoires et sous répertoires, et en permettant de renommer chaque variable librement. Cette nouvelle structure permettra de configurer simplement les rapports.

 

L’EDITEUR DE RAPPORT

 

L’éditeur de PLUTO est basé sur la technologie moderne WPF de  Microsoft "Windows Presentation Foundation", le nouveau moteur graphique  pour les systèmes d’exploitation Windows. Le rendu graphique totalement vectoriel permet de réaliser des rapports de qualité.
Le bénéfice pour l’utilisateur est énorme car il pourra plus simplement et plus rapidement configurer ses rapports et l’ensemble des objets.

 

 

Par ailleurs, les utilisateurs peuvent créer simplement et rapidement des nouveaux rapports à partir de modèles précédemment définis et sauvegardés dans l’application. Les modèles sont constitués à partir de l’ensemble des objets disponibles dans le studio tels que les icones, les images (Gif animé, Jpeg, Png et Bmp), les cartes, des blocs texte, des labels et des objets de rapports configurables.

 

REPORT OBJECT LIBRARY

 

PLUTO propose une large panoplie d’objets et de ressources totalement configurables pour extraire et analyser les données: Image, Gif animé, Moteur,  Cuve, Vannes, Tableaux Statistiques, Objets Graphiques, (Camembert, Bar, courbes…), Outils de comparaison, Indicateurs de Performance, Gauges… Pour chaque objet, l’opérateur pourra sélectionner et visualiser directement une des valeurs suivantes: Début, Fin, Min, Max, Moyenne, Somme, Ecart, Ecart type, Durée, Comptage … mais également les statistiques du projet.

 

 

 

RAPPORT EN MODE LIVE


PLUTO offre une vision dynamique des rapports, c’est à dire que l’utilisateur pourra depuis un poste CLIENT solliciter le SERVER et demander une mise à jour instantanée de son rapport à l’écran. Le mode REPLAY lui permettra de choisir une date du passé et de rafraichir son rapport à cette date. Enfin un mode pas à pas permettra de faire défiler à la vitesse voulue le rapport en mode continu (par exemple jour par jour, toutes les 5 secondes).

GENERATION ET DISTRIBUTION AUTOMATIQUE


PLUTO SERVER génère et distribue automatiquement des rapports à partir d’un évènement, en fonction du temps ou sur demande de l’opérateur.  Les rapports sont par la suite envoyés par mail ou copiés sur des répertoires du réseau.


EXPLOITATION DES RAPPORTS


PLUTO REPORT VIEWER est une application Windows disponible depuis un poste CLIENT et qui permet de rapidement classer, rechercher, ouvrir et comparer l’ensemble des rapports générés par le SERVEUR. L’application permet aussi de générer des nouveaux rapports à la demande et d’exporter les données localement vers Excel.

RAPPORT WEB


PLUTO WEB REPORT est une application qui permet de visualiser l’ensemble des rapports du SERVEUR depuis un navigateur internet. Totalement sécurisée, c’est une application html disponible sur PC, tablette et smart phone qui permettent également de générer des nouveaux rapports à la demande et d’exporter des données vers Excel.

Voir la Vidéo de présentation    

 

 

 

 

Le Site de l'éditeur EXAKOM           Lire la suite >>